July 4, 2013

Ecole Analyse multirésolution pour l'image 2013 (ondelettes et cie)

(M-band) Dual-tree wavelets Hilbert pairs on Haar and Riesz
L’École Analyse Multirésolution pour l'image se déroulera les 28 et 29 novembre au Creusot (en Bourgogne). Une occasion de se rafraichir les idées, dans un cadre convivial, sur les techniques multi-échelles, en bancs de filtres et transformées en ondelettes, appliquées en 2 dimensions sur les images, les graphes, les maillages. Cette année, elle est co-organisée avec CORESA 2013 (COmpression et REprésentation des Signaux Audiovisuels,  d'autres conférences en traitement de signal et d'image ici).

Objectifs et programme :

Laplacian, Mexican hat wavelet and multiscale edge detection
Objectifs
Les techniques d'analyse multirésolution et en particulier les techniques basées sur les ondelettes, sont des outils de plus en plus répandus pour le traitement du signal et de l'image qui trouvent de nombreuses applications (analyse, débruitage, segmentation, compression et codage, tatouage,…) dans des domaines aussi divers que le multimédia, la physique du solide, l'astronomie, la géophysique ou les nanotechnologies.

Cette école vise à présenter les méthodes d'analyse multirésolution 2D et 3D et leurs applications en traitement et analyse d'image. Elle a pour but de faciliter et d'accompagner la prise en main de ces techniques et leur transfert vers les autres domaines de recherche.

Les chercheurs qui travaillent depuis longtemps dans le traitement et l'analyse d'image multirésolution ont des solutions à proposer pour résoudre des problèmes concernant le débruitage, la segmentation, la détection de contours ou la compression d'image.

Public concerné
L'école "Analyse multirésolution" est ouverte aux Chercheurs, Enseignants, Industriels et Doctorants qui désirent se former dans ce domaine et acquérir la formation de base nécessaire à la bonne maitrise des outils multirésolution, voire à leur développement ou leur adaptation à une application précise.

Programme prévisionnel
Mardi 26 novembre 2013
9h00 - 10h00 : Accueil des participants
10h00 - 12h00 : Introduction,  Jean- Christophe Pesquet
14h00 - 15h30 : Analyse Multirésolution et débruitage,  Tadeuz Sliwa
16h00 - 17h30 : Ondelettes et multirésolution : de la spectroscopie RMN à l'analyse de séquences vidéo, Jean-Pierre Antoine
17h30 – 19h15 : Les ondelettes Hypercomplexes, Philippe Carré
20h00     Dîner de gala

Mercredi 27 novembre 2013
8h30 - 9h50 : Estimateurs statistiques et décompositions directionnelles, Laurent Duval
9h50 - 11h10 : Problèmes inverses et optimisation, Caroline Chaux
11h30 - 13h00 : Compression, Marc Antonini
14h30 - 16h00 : Analyse multirésolution et maillages, Sébastien Valette
16h30 - 17h30 : Remaillage semi-régulier pour l'analyse multirésolution de surfaces, Cécile Roudet, F. Payan, B. Sauvage

En complément :  formation continue MTS015 (EUROSAE), NOUVELLES METHODES DE TRAITEMENT DES SIGNAUX : Ondelettes, temps-fréquence : théorie, pratique et applications, décembre 2014