December 31, 2007

Raconter des histoires

Avec les bonnes résolutions et les voeux de nouvel an, quelques histoires récentes autour d'une radio utile, France Culture.

Que doit la naissance de la tragédie à la Poétique d'Aristote ? C'est le sujet des Vendredis de la philosophie du 14 décembre 2007, avec un éloge au retour du bouffon dans le théâtre (fichier audio/real média). Bouffon, dévorons des histoires, il y a du pain sur la planche et Du grain à moudre (rediffusion du 29 juin 2007), sous le sous-titre "Jack Bauer a-t-il assassiné le Commissaire Maigret dans Wysteria Lane ?". Frédéric Krivine (mais si, les scénarios de la série P. J.) notamment se demande si Les Français sont-ils capables d’écrire des fictions de qualité ? (émission du 31/12/2007, fichier audio/real média).

Et la réponse est oui, car Tout arrive. Avec au premier acte La graine et le mulet d'Abdellatif Kechiche, La visite de la fanfare d'Eran Kolirin et un entretien avec Pierre Etaix (émission du 19/12/2007, en audio partie 1). Au deuxième acte, Valéria Bruni-Tedeschi pour Actrices, puis Reza Serkanian et Léa Fehner pour les prix France Culture du scénario (émission du 19/12/2007, en audio partie 2).
Un petit toast de Salmon (Christian) pour finir sur le storytelling, encore au Grain à moudre. L'art de raconter les belles histoires, comme fard de la réalité du monde de l'entreprise comme du politique (émission du 20/12/2007, fichier audio/real media). Un conte (« On l’appelle show gars ») par exemple choisi, mais aussi subi, par Gérard et Tommy, deux rappeurs d’origine gabonaise qui, avec Les pieds sur terre, ont accompagné quelques instants la marche élyséenne (émission du 28/12/2007, fichier audio/real media).

En ces temps d'obscurantisme scénaristique, les archives culturelles de la bande F. M. peuvent s'échanger par les groupes A Ne Pas Rater (ANPR est une liste de diffusion qui vous invite à échanger des propos sur des émissions radiophoniques qui vous ont séduits) et France-Culture - Histoire et Patrimoine. Écouter et partager des émissions de radio éclairantes, résolution 1. En Écrire et faire vivre de vraies histoires, notamment via Oslo Films, résolution 2.

Bonne année à vous tous !

December 22, 2007

Rage On

J'ai dénombré environ 40 mots de passe (différents) pour chacun de mes différents comptes, listes de diffusions, logiciels, fichiers. Et chacun si possible "pas facile à trouver". Orange (l'entreprise) vient d'innover dans ce domaine sensible (voir la dépêche de Libération du 19/12/2007). Rappelons les faits : un homme de nationalité ouest Atlantique (ça fait un peu météo marine), mais d'origine sud Méditerrannée, se voit attribuer le mot de passe *** dont une anagramme est Erase Alba (j'espère n'encourir aucun procès de cette pauvre Jessica, ni du PARM pardon, du MRAP). Rien à voir bien sûr avec l'élection d'un maire d'extrême droite à la tête d'Orange (la ville). Il suffit de tester l'anagramme de Mohamed, soit Ah ! MoDeM. L'outil résolument moderne de F. Bayrou pour se créer un réseau. Orange (l'insecte) !

December 11, 2007

More signal, less noise

Pour parler du traitement des images à des néophytes, on peut évoquer le traitement des images sur des jeunes plantes. Désormais, le cosmétique en bits de la souris en impose à la cosmétique du bistouri. Éloignez les enfants de l'écran, risque de nudité en vue : avant et après les retouches, sur les portfolios de Glenn Feron ou de Greg Apodaca

La nature nous donne la beauté, et les artistes l'améliorent, dit Glenn Feron (Nature gives us beauty - artists enhance it - Art is imagination having fun). Pauvre nature, la publicité qui organise ton viol dévoué, par Dove Evolution reçoit un coup d'arrêt. Meilleure campagne publicitaire en 2007 à Cannes, marketing viral assuré. L'honneur est sauf, ce n'est pas un réveil d'Unilever : Dove appartient au groupe qui diffuse en même temps les spots extra-sexués de Axe (du mâle).




Et pour une autre leçon de photoshop :